Les pineaux de la Maison Daviaud

Nos pineaux sont frais et très aromatiques, sucrés sans être chargés et gardent quelques notes d’acidité. Ce sont des produits originaux et atypiques qui se démarquent des Pineaux traditionnels.
L’assemblage du jus de raisin rouge et de l’eau-de-vie de Cognac se fera après une macération des raisins afin d’en extraire tout le fruité.

Comment fabrique-t-on le pineau ?

Le Pineau est un vin de liqueur AOC, un mélange de 25% d’eau de vie de Cognac de l’année précédente et de 75% de jus de raisin frais. Ce mélange se fait au moment des vendanges pour éviter tout risque de fermentation. Puis il va vieillir en fûts de chêne pendant douze mois minimum pour le Pineau rouge et dix-huit mois minimum pour le Pineau blanc.

LA COUSSAÏE

Pineau Blanc

Issus de cinq cépages différents, l’Ugni-Blanc,le Colombard, le Montils, le Sémillon et le Sauvignon, il accompagnera aussi bien un foie gras qu’un fromage à pâte persillée, tel que le Roquefort ou un Bleu, et ravira les papilles à l’apéritif. 

LA COUSSAÏE

Pineau rouge

Notre Pineau rouge est composé de deux cépages, le Merlot et le Cabernet Sauvignon. C’est un Pineau doux et fruité pour l’apéritif, toujours à servir frais mais sans glace. Il fera des merveilles en cuisine et se marie parfaitement avec le melon et les fraises et accompagnera également très bien un fondant au chocolat.

LA HOGUETTE

Pineau Blanc

Issus de cinq cépages différents, l’Ugni-Blanc, le Colombard, le Montils, le Sémillon et le Sauvignon, il accompagnera aussi bien un foie gras qu’un fromage à pâte persillée, tel que le Roquefort ou un Bleu, et ravira les papilles à l’apéritif. Il doit être servi frais mais sans glace.